Categories

Chevesne : Fiche poisson

Est-ce que le chevesne se mange ?

Est-ce que le chevesne se mange ?

Les poussins, malgré leur apparence de poisson blanc sont de vrais prédateurs, et l’été est une période idéale pour les attraper avec des leurres.

Comment pêcher un chevesne ? Sa pêche est multiple, en surface ou en plomb, l’appât ne diminue pas : pain aux larves, crevettes et légumes, sang épluché et même cerises (tout est ventre ! pour Chevaine). Cependant, le manque de confiance envers ce poisson oblige le pêcheur à la discrétion.

Avec son corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles et sa tête énorme, le bœuf est un poisson robuste. Son dos est bleu-vert à gris-brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc.

Le cabot est un poisson blanc qui a bon goût, mais dès qu’il dépasse 150 g il a des arêtes dures à manger, il faut donc le cuire en le coupant en filets ou en darnes, bien frit dans la farine et assaisonné d’ail et de persil .plus facile à manger.

Où pêcher le chevesne ?

Les poussins, malgré leur apparence de poisson blanc sont de vrais prédateurs, et l’été est une période idéale pour les attraper avec des leurres.

La chair est assez molle et bourrée d’os. On cuisine le chevesne surtout dans les matelotes, sauf pour les petits qu’on mange parfois frits.

Il suffit de regarder les extrémités du lambeau anal. Si le bord est convexe, c’est un chevesne. Si le bord est concave, il s’agit de vandoise.

A lire aussi :   Comment fabriquer une barque de peche

Pour les leurres, quelques petits manivelles (poissons courts et à bavette), des vairons (poissons appâts élancés évoluant sous la surface), lipless (appâts durs sans bavette) et quelques inévitables topwaters (poissons appâts évoluant au-dessus de la surface).

Comment reconnaître un chevesne ?

La chair est assez molle et bourrée d’os. Nous cuisinons le chevesne surtout dans les matelotes, sauf pour les petits que nous mangeons parfois frits.

Le gardon est allongé mais légèrement dodu. Ses épines sont légèrement rouges, plus ou moins vives selon l’environnement dans lequel elle vit. Ses couvercles sont or clair. L’oeil du gardon est très rouge.

Voici quelques conseils pour vérifier la fraîcheur d’un poisson.

  • Son aspect : il doit être brillant, humide et protégé par un film transparent transparent. …
  • Son odeur : une légère odeur d’iode qui s’en dégage est un signe de fraîcheur. …
  • Ses branchies : leur couleur doit être rouge clair à rose.
Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap