Qu’est-ce que la loi sur les 10 jours de rétractation ?
Le délai de rétractation de 10 jours ne se compte pas en jours ouvrés, mais en jours calendaires. En revanche, si votre délai de rétractation se termine un jour férié, un samedi ou un dimanche, une prolongation vous sera accordée jusqu’à la fin du premier jour ouvré suivant.
Quels sont les droits des consommateurs lors des 10 jours de rétractation ?
L’acheteur doit notifier au vendeur son droit de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception avant la fin du délai de 10 jours calendaires : Correspond à tous les jours calendaires de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou jours chômés.
Quelle est la date du début des 10 jours de rétractation ?
Le délai de rétractation de 10 jours court à compter du lendemain de la signature de l’acte (compromis de vente), s’il a été signé par un notaire ou un agent immobilier, et qu’il vous a été remis.
Guide pratique
Quel est le meilleur moyen de compter les jours du délai de rétractation ?
le compte à rebours du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison de la marchandise. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé au premier jour ouvrable suivant.
Comment calculer le délai de rétractation de 7 jours ?
Pour les actes sous seing privé, l’acquéreur non professionnel peut résilier dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte.
Quel est le délai légal pour exercer le droit de rétractation ?
La loi donne la possibilité, tant à l’employeur qu’au salarié, de se retirer dans un délai de 15 jours calendaires (chaque jour compte). Ce délai commence à courir à compter du lendemain de la signature manuscrite sur le formulaire.
Quel est le processus du délai de rétractation ?
Calcul du délai de rétractation Vous disposez d’un délai minimum de 14 jours pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour les recherches par téléphone. Le délai de 14 jours est le délai minimum légal. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.
Quelle est la date de début du délai de rétractation ?
Le délai commence à courir à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé au premier jour ouvrable suivant.
Comment fonctionne le droit de rétractation ?
Le consommateur bénéficie parfois d’un délai de réflexion (délai au terme duquel le contrat est conclu). Une fois le contrat conclu, le consommateur dispose d’un droit de rétractation qui lui donne la possibilité de revenir sur sa décision pendant une durée variable selon la nature du contrat.
Mots clés : jours, retractation, delai, apres, vente, droit